J't'offre impôt ?

Publié le par Marie D.

Bientôt la déclaration de revenus et avec elle les joies de la fiscalité et de la paperasse ! Et pour fêter cela notre Comptable nous a gratifiés d’une série d’âneries.

 

Tout a commencé lorsque Nino qui scrute ses fiches de payes, et il a bien raison, a décelé une erreur dans le revenu net imposable qui nous a été communiqué. Trois mois avant la fin de l’année en question, la loi a rendu non imposables les heures supplémentaires effectuées. Du coup comme ici nous faisons 39h ils sont obligés de payer les 4 heures hebdomadaires qu’on fait après la 35ème. Mais nous ne sommes pas sensés payer des impôts dessus. Or il les a comptées dans le net imposable…

De plus j’ai fait vérifier la bourde par quelqu’un de compétent qui me dit que non seulement il y a bien une bourde mais qu’en plus il a trop déclaré car il s’est trompé sur un taux… Ze totale… Encore une fois comment aller lui dire qu’il n’a bien fait son boulot !?

 

Nous décidons alors de ne rien dire et de déclarer le montant correct. Après tout s’il y a un contrôle nos fiches de paye prouvent les heures supes. On laisse donc courir puis un jour il s’amène avec une mini-lettre signée du Boss qu’il distribue à chacun. Il me dit en me donnant la mienne « c’est à propos de la déclaration d’impôts ». Je dis « ok je vais lire » et je me dis (et nous nous disons tous) « ahhhh ben voilà, il s’est rendu compte tout seul de sa bourde ».

 

Et bien pas du tout. La lettre disait de faire attention et de bien corriger sur nos déclarations pré-remplies le montant du net imposable déclaré par la société, qui, par une erreur de clic s’était retrouvé doublé !!!! En gros il a  1. déclaré 4 heures supes hebdomadaires qu’il n’aurait pas du  2. et y a appliqué un taux erroné  3. il a cliqué deux fois au lieu d’une et a donc déclaré le double du montant total pour l’année.

 

Après ça si ni la boite, ni aucun d’entre nous n’est contrôlé, c’est que vraiment ils sont en sous-effectif au service de recouvrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Philosophe, non ? Français ? C'est rare, chez nous que de tels incidents n'entraînent pas de coups de guele violents !Bravo pour la "zénitude".loic-emmanuel
Répondre
M
<br /> <br /> Cher loic-emmanuel, on a l'habitude de pratiquer le bouddisme zen par chez nous sinon on serait morts d'une crise cardiaque. Et en fin de compte le fisc ne s'est pas ému de quoi que ce soit. La<br /> morale de cette histoire comme de tant d'autres dans notre entreprise c'est qu'en présence d'un problème il vaut mieux se débrouiller par soi même, tant pour les bugs informatiques (voir "Un<br /> format C sinon rien") que pour calculer le net annuel imposable...<br /> <br /> <br /> <br />